Une bonne préparation t'aide à réagir correctement en cas d'urgence.

Pour savoir ce qu'il faut faire et qui appeler en cas d'urgence, il te faut un plan d'urgence (voir le premier point ci-dessous). Celui-ci peut te donner, ainsi qu'à ta famille et à la personne dont tu t'occupes, un sentiment de sécurité. 

Comment me préparer à un cas d’urgence ?
Remplir un plan d'urgence fait partie de la préparation aux situations d'urgence. Pour cela, tu peux utiliser le plan d'urgence suivant et le remplir directement sur ton ordinateur.

À quoi dois-tu faire attention lorsque tu remplis le plan d'urgence ?

  • Remplis le plan d'urgence (en lien) avant l’urgence. Le mieux est de le faire avec la personne aidée. D’autres personnes peuvent peut-être aussi vous aider.
  • Enregistre le plan sur ton ordinateur et ton smartphone. Tu pourras ainsi l’adapter à tout moment, l’imprimer et le transmettre à d’autres personnes. 
  • Imprime plusieurs copies. Accroche une copie bien en vue, par exemple sur le réfrigérateur.
  • Distribue le plan d’urgence à toutes les personnes qui doivent être informées en cas d’urgence :
    Les personnes que tu souhaites appeler, ta famille, tes ami·e·s, les médecins ou les spécialistes, par exemple quelqu’un des services d’aide et de soins à domicile.
  • Le plan doit être à jour : modifie-le si nécessaire, par exemple si les numéros de téléphone changent ou s’il y a de nouveaux médicaments ou de nouvelles personnes de contact.
    Important : note la date de modification. Distribue la nouvelle version du plan d’urgence à toutes les personnes importantes.
Check-list : Ai-je pensé à tout ?
  • Est-ce que tous les numéros de mes personnes de contact et tous les numéros d’urgence sont enregistrés dans mon smartphone ?
  • Est-ce que toutes les personnes de contact savent qu’elles figurent dans le plan d’urgence ?
  • Est-ce que toutes les personnes de contact savent ce qu’elles doivent faire en cas d’urgence ?
  • Est-ce que j’ai imprimé le plan d’urgence et l’ai distribué à toutes les personnes de contact ? 
Exemples de cas d’urgence

Exemple de cas d’urgence 1

  • La personne aidée s’évanouit et ne donne pas de réponse. Je ne sais pas comment je peux aider. Je ne veux pas me trompe

    → J’appelle la bonne personne qui peut m’aider.

Exemple de cas d’urgence 2

  • Je ne me sens pas bien. Je ne peux donc pas soutenir la personne aidée.
  • Je suis blessé·e et j’ai besoin d’aide.
  • Je suis en retard pour me rendre chez la personne aidée.

    → J’appelle la bonne personne qui peut m’aider ou me remplacer.
Que faire en cas d’urgence ? Qui dois-je appeler ?

1) Évaluer la situation

  1. Que s’est-il passé ?
  2. Qui a besoin d’aide ? L’autre personne ou moi ?
  3. Qui peut aider ? Qui puis-je appeler ? 

2)  Chercher de l’aide

  1. Appeler la personne / le numéro d'urgence qui peut aider.
  2. Prépare tout ce qui est important en attendant l’arrivée de la personne de secours.
    Par exemple : médicaments, carte d’assurance maladie, vêtements pour passer la nuit dans un autre endroit.
Numéros d’urgence
  • Police 117
  • Sapeurs-pompiers 118
  • Service de secours, sanitaire 144
  • Intoxications 145